Nos stages
STAGES DE CLOWN
Plonger dans le jeu, rencontrer son clown, faire jaillir le vivant.
Tout au long de l’année, La compagnie Jusqu’au bout du monde propose des stages de clown contemporain à Bordeaux pour explorer en profondeur cette pratique artistique, sensible et transformatrice.
Ces stages de clown sont pensés comme des immersions intenses dans l’univers du clown: un espace pour chercher, risquer, découvrir, rire, trébucher, recommencer.
Nous vous invitons à une expérience à la fois ludique, exigeante et profondément humaine.
Le Clown, selon la compagnie
Le clown est une créature sensible, libre et dérangeante. Il marche en marge de la société, en dialogue constant avec ce qui gêne, ce qui déborde, ce qui fait rire et pleurer en même temps.
Il ne cherche pas à plaire — il cherche à être. Se laisser traverser, vulnérable, sincère. Il puise dans nos contradictions, nos maladresses, nos tentatives d’exister, et les transforme en poésie brute.
Nous croyons qu’il ne s’agit pas d’une technique à apprendre, mais d’une rencontre. Une rencontre avec un être autre que soi, fragile et lumineux, un « ange » qui nous traverse avec une urgence de vivre.
Sur scène, l'acteur.ice ne joue pas un rôle : il s’abandonne à quelque chose de plus grand que lui. C’est un corps à vif, seul et bouleversant dans sa manière d’oser être regardé, aimé, incompris — et pourtant intensément vivant.
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Pour qui ?
Il est toujours délicat de dire « pour qui » le clown serait fait. Le clown n’appartient à personne : il est une recherche de métamorphose, longue, fragile et sublime, où l’acteur·ice renaît autrement.
Aujourd’hui, nos stages de clown sont ouverts à toutes et tous, sans prérequis de niveau.
Parce qu’il s’agit avant tout d’un travail d’abandon et de générosité, nous pensons que les amateur·ices peuvent parfois y accéder avec une justesse immédiate, là où certain·es comédien·nes professionnel·les, trop attaché·es au contrôle, pourraient rencontrer davantage de résistances.
"L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense. Il n'est ni tragique, ni comique; il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie" André Suarès
CE QU'ON Y EXPLORE

Le clown comme langage du vivant
Une créature fragile, drôle, poétique et libre. Tenter de l’écouter, à la laisser apparaître, à se laisser traverser: par elle "être clown, et ne pas faire le clown".
Des outils concrets
Musicalité intérieure: travail du rythme, des silences, des regards, du corps, de l'instant présent, et de la triangulation entre le clown, le public et le cosmos.

Une démarche artistique
Improvisations, création de petites formes, solos ou duos : chaque stage est aussi un espace de création, soutenu par des retours personnalisés.
Un cadre bienveillant et rigoureux
Nos stages sont animés par des intervenant·e·s professionnel·le·s, dans un climat d’écoute, de confiance et de bienveillance.
"Le clown contemporain: un être en marge, irrévocablement bouleversant et sincère"
LES INTERVENANT·E·S
"L’acteur·ice est, par essence, celui ou celle qui s’oublie au service de quelque chose. Un texte, une mise en scène, une pensée, un propos : autant d’idées mises en lumière par l’interprète qui leur donne vie. Elles existent alors authentiquement, non seulement pendant la représentation, mais dans les coulisses, pendant la préparation, après le spectacle et dans l’esprit du spectateur. En retour, elles éclairent aussi l’artiste traversé·e par elles : elles deviennent la lumière qui permet d’entrevoir la totalité de l’être, monstrueux et magnifique.
S’oublier n’implique pas d’oublier qui l’on est. D’ailleurs, c’est impossible. Le·la comédien·ne est sur scène, point. Son corps, sa voix, sa sueur, son vécu : rien de cela n’échappe à la réalité de son existence. Il s’agit plutôt de s’affranchir des normes sociales, des représentations quotidiennes, des règles bancales, des identités fausses dans lesquelles on est enfermé·e. En oubliant cette réalité erronée par laquelle on s’identifie, il devient possible, peut-être, de toucher à ce que l’on appelle l’essence. Par cette essence, l’artiste devient illimité·e et véritablement libre, jusqu’à la limite cathartique. L’acteur·ice est ce qu’il·elle est, au moment où apparaît ce qui, en lui·elle, demeure inaltérable. Son jeu devient exponentiel, libérateur, et quantiquement multiple.
L’art du clown exige une maîtrise radicale de cette générosité : s’oublier, ne pas vouloir exister pour soi, accepter le risque d’être moins vivant·e, moins touchant·e que cet ange qui le traverse.
Il faut faire place en soi et s’entraîner durement afin d’accéder à cet état de petite mort. L’acteur·ice n’est plus, il·elle disparaît. Sa chair est utilisée mais ni son langage, ni son corps, ni ses perceptions ne sont semblables à ce qu’ils sont dans le monde quotidien.
Être clown, c’est accepter de mourir, et laisser place à un être véritablement plus authentique."
Lucie MERLE
Lucie Merle et Jérémy Mutin travaillent à la frontière des disciplines. Théâtre, clown, performance, stand up, musique : leur pratique est hybride, mouvante et traversée par la nécessité.
Ils ont créé et joué dans plusieurs formes originales de clown contemporain : OK ! (forme de rue), JATÂM (pièce poétique et absurde jouée entre 2019 et 2023), et plus récemment La vie est bien trop belle, un seul en scène écrit et interprété par Jérémy Mutin en collaboration avec Lucie Merle, qui mêle stand-up, musique et clown.
C’est à l’issue de JATÂM qu’ils se sont engagés dans une véritable recherche sur le clown. Depuis 2019, leur pratique quotidienne ouvre un dialogue avec cette figure insaisissable : qu’est-ce que le clown ? Comment laisser apparaître cette créature, cet ange, cet “autre” ? Cette quête innerve l’ensemble de leurs projets, autant sur scène que dans la transmission.
Dans une démarche de popularisation et de transgression du clown contemporain, ils forment également le duo Enkou & Didou, figures sensibles et déglinguées, créées pour explorer les limites de ce que le clown peut être. À travers leurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ils interrogent jusqu’où le clown peut toucher un public élargi, dans un mélange d’humour, de fragilité et d’excès.
Leur exploration s’étend aussi au champ médico-social. Depuis plusieurs années, ils interviennent régulièrement en EHPAD, en clown, pour maintenir un lien véritable avec les personnes isolées. Ces interventions sont devenues une part bouleversante de leur recherche : un terrain où leurs clowns existent pleinement, dans la rencontre brute et sensible avec l’autre.
Au-delà du clown, Lucie et Jérémy sont également comédien·nes. Ils collaborent régulièrement avec la compagnie Black Louve, avec laquelle ils ont participé à de nombreuses créations. En octobre 2025, ils joueront notamment Autour de ma pierre il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot. Par ailleurs, Jérémy travaille aux côtés de Mohamed El Khatib dans le projet Stand Up.
En 2025, ils apparaissent également dans Warda, testament d’un poisson d’Esteban Okbi, une lecture-performance jouée au Festival d’Avignon IN, dans laquelle ils incarnent deux figures clownesques au cœur d’un récit punk, politique et poétique. Ce projet est porté par la compagnie Black Louve, produit par les éditions Komos, et présenté le 12 juillet 2025 à la Collection Lambert.
Depuis 2025 et jusqu’en 2026, Jérémy participe par ailleurs à une création de la compagnie Le Troisième Cirque, présentée au Théâtre d’Amiens.
Leurs stages de clown, de même que leur vie, sont de véritables laboratoires. Ils y partagent leur recherche de la beauté, leur goût de l’accident, et leur manière singulière d’aborder le clown : non pas comme une technique, mais comme un déplacement intérieur, un outil de regard et un geste de création.
MERLE Lucie
Prochains stages de clown
Stage de clown week-end d’initiation – dates à venir
Stage de clown long pour approfondir – du 30 juin au 4 juillet à Bordeaux (COMPLET)
Stages de clown en partenariat avec des structures – sur demande
